Se faire accompagner
Ensemble, avec une expérience commune, il est plus facile de sortir d’une situation compliquée, de retrouver l’envie et l’énergie d’avancer.
Pourquoi se faire accompagner par un pair-aidant ?
C'est une personne comme vous
Il vous aide, sans faire à votre place
Il est formé à la pair‑aidance
Il partage son expérience
Notre réseau de pairs
Un réseau régional de pairs est formé pour permettre des partages d’expériences entre des personnes en situation de handicap ou proches autonomes avec d’autres personnes en situation de handicap ou proches à la recherche de plus d’autonomie.
Dans cette démarche, les personnes partagent leurs expériences de vie relatives au handicap ou suite à une maladie. Ces pairs, formés, apprennent en continu à structurer leur pensée et obtenir les bons réflexes, pour éviter de faire à la place de la personne.
Chacun parle avec ses mots, ses envies, ses capacités et son expérience !
Le projet est né de la volonté d’échanger des idées, des informations, des humeurs, des joies, des déceptions et d’apporter à chacun son soutien, sans jugement.
Comment rencontrer un pair aidant ?
Vous souhaitez faire appel à un pair-aidant proche de chez vous ?
Renseignez le formulaire ici.
Témoignages
Pour moi, le Réso2Pairs est un réseau de soutien, d'écoute et d'entraide afin de ne pas se retrouver seul. L'avantage de ce réseau ce sont ces aidants qui aident et qui savent de quoi ils parlent, qui peuvent être plus empathiques, et qui savent les défis quotidiens que le handicap met dans une vie.
Pour moi, le Réso2pairs est un ensemble de personnes en situation de handicap et d'aidants qui luttent pour l'inclusion et le choix d'un projet de vie pour tous.
Être pair aidant, pour moi, c'est apporter mon expertise et mon expérience de vie à d'autres tout en apprenant de ces personnes.
S'inscrire dans un réseau de pairs c'est se mettre dans une mouvance vers un changement de façon d'être, voire de regard sur nos vies ou vice et versa.
Être pair aidant c'est être disponible, être choisi, savoir lâcher prise devant ses certitudes, accepter que chacun fait du mieux qu'il peut. Entre compassion, tentative d'humilité et acceptation de ma vulnérabilité.
Pour moi, le Réso2pairs c’est un groupe sur lequel s’appuyer avec des valeurs d’entraide, de soutien et de partage.
Être pair c’est réconforter l'enfant en situation de handicap que j'étais, tendre la main et m'enrichir du parcours des autres.
Un collectif territorial pour être présent au plus près des gens. Un collectif aidant. Faire partager son expérience pour aider à vivre des moments difficiles. Rassurer, favoriser le rétablissement grâce à des informations qui font gagner du temps et à l’échange. Humaniser le soin.